Lemessagerdebobo.com

Quotidien Burkinabè d'informations générales

Sampéma: Inauguration du Rond-point Koumarè

Le village de Sampéma situé à quelques encablures du chef lieu du département de Zabré était en effervescence ce samedi 28 décembre 2024 en fin de matinée et pour cause: Inauguration du Rond-point des Wahignan de Sampéma baptisé Rond-point Koumarè en langue Bissa.
Cette importante cérémonie placée sous le haut patronage du Ministre des Mines et carrières du Burkina, M. Yacouba Gouba Zabré représenté à l’occasion par son directeur de cabinet, M. Salif Boussim a connu la présence effective du chef de Zoaga, du SG du Ministère des Sports, le président national des Wahignan, Adama Compaoré et celui de Zabré, Aziz Gouba, des notabilités coutumières et religieuses et une forte mobilisation des populations de cette partie du Burkina qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement unique en son genre dans ce deuxième plus gros village de la Commune de Zabré.
Comme il fallait s’y attendre, le Naba Sanem, Chef de Sampéma, a initié une marche de soutien au Chef de l’état, le Capitaine Ibrahim Traoré et aux ( FDS-VDP) pour cette lute sans merci engagée contre les forces du mal, dans le cadre de la reconquête du territoire national.
Il faut noter au passage, que cette marche de soutien a mobilisé un monde des grands jours autour de Sa Majesté Naba Sanem, Chef de Sampéma.
En prenant la parole à cette occasion , Naba Sanem de Sampéma a invité les jeunes de son ressort territorial, à se mobiliser davantage derrière le Chef de l’état le Capitaine Ibrahim Traoré afin de barrer la route aux ennemis de la nation pour une réelle souveraineté de notre pays. Il a en outre mis un point d’honneur aux FDS-VDP qui se battent sur les théâtres des opérations de lutte contre le terrorisme.
A la suite du Chef de Sampéma, c’est autour du Président des Wahignan de la Commune de Zabré. Aziz Gouba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a laissé entendre que la création des Wahignan n’est pas un fait anodin. Pour lui, la raison d’être des Wahignan est sans sans conteste, le soutien inébranlable au pouvoir du MPSR 2 et au Capitaine Ibrahim Traoré.
Et d’inviter par la même occasion, les jeunes de Sampéma a renforcer la veille citoyenne pour faire échec aux multiples tentatives de déstabilisation de notre cher pays. Adama Compaoré, le président de Faso Lagemtaaba et président national des Wahignan venu tout droit de Ouagadougou pour la circonstance a été on n’en peut clair en laissant entendre que celui là même qui a été choisi par le Capitaine Ibrahim Traoré pour l’accompagner dans cette noble tâche de la reconquête du territoire national, est sans conteste, l’un des fils émérite de Sampéma. Le Commandant Oumarou Yabré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, il est de toute évidence , le nouveau président du Conseil national de la sécurité d’état et qui se trouve être un natif de Sampéma. C’est pourquoi, Adama Compaoré ne s’est pas empêché d’inviter la jeunesse de Sampéma à se mobiliser davantage pour accompagner le Capitaine Ibrahim Traoré dans sa lute pour la souveraineté totale de notre pays.
Le représentant du patron de la cérémonie, M. Salif Boussim par ailleurs Directeur de Cabinet du Ministre Yacouba Gouba Zabré des Mines et de l’énergie, a invité les jeunes de cette partie du Burkina à signaler la présence d’individus suspects aux FDS-VDP afin de parer à tous les risques éventuels.
Avant de procéder à l’inauguration du Rond-point Koumarè, le Chef de Sampéma a offert un cadeau chargé de symboles au représentant du patron de la cérémonie pour le Chef de l’état, le Capitaine Ibrahim Traoré.
C’est avec le sentiment du devoir bien accompli, que Naba Sanem de Sampéma s’est séparé de ses invités d’un jour, dans une ambiance bon enfant.
Depuis Sampéma,
Ismaël Dabré

Read Previous

Reportage: Bobo-Dioulasso: Élection et installation du Président régional du Patronat Burkinabè

Read Next

Changement à la tête de la SOFITEX

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *