Lemessagerdebobo.com

Quotidien Burkinabè d'informations générales

Banfora: Des orpailleurs envahissent le Palais de justice

Dans la matinée de ce mardi 24 juin 2025, le Palais de justice de Banfora dans la province de la Comoé, était bondé de monde et pour cause. Des orpailleurs interpellés pour rébellion et destruction de biens d’autrui sur le site semi-mécanisée de Fandjora, dans la commune rurale de Tiéfora, serait la cause fondamentale de cette interpellation. Et comme il fallait s’y attendre, les principaux meneurs ont mobilisé l’ensemble des orpailleurs sur le site, afin de venir faire le pied de grue devant le Palais justice, afin d’espérer peser sur le verdict du procès. Cette présence massive de ces gros bras, a attiré la curiosité des passants à s’ intéresser sur les raisons valables de la présence de ce beau monde en cette journée tranquille dans la cité du paysan noir. Et comme il fallait s’y attendre et nous le disons tout net, c’est de bonne guerre. Suite donc aux dommages causés par ces orpailleurs sur le site miner, le responsable de la Mine semi-mécanisée, d’11
Exma qui n’est autre que Aristide Jean Clément, Boudo, porta ainsi donc plainte contre ces orpailleurs. Il faut noter au passage, que c’est la nième fois que ce même procès a été programmé pour être jugé, mais , il a toujours été renvoyé vraisemblablement pour les mêmes raisons. Hier encore, ces orpailleurs devraient être jugés et comme toujours, leur conseil a évoqué l’absence de deux des quo-accusés qui seraient semble-t-il alités.
Quand au nième renvoi de ce dossier, Me Amédée Yéré qui est le principal conseil du plaignant a été on en peut plus clair. Pour lui , ce renvoi est à la limite gênant car chaque fois, ce sont ces genres de motifs farfelus qui sont évoqués et qui finissent malheureusement par contraindre le Président du Tribunal à renvoyer le dossier à une date ultérieure. Et comme vous allez vous en rendre compte, ce dossier a été finalement encore renvoyé au 22 juillet 2025.
Visiblement, la présence massive de ces badeaux devant le Palais de Justice de Banfora, n’a pas manqué de susciter des inquiétudes au sein du Palais de Justice de Banfora sur les raisons valables de ce renfort des orpailleurs aux côtés des principales personnes mises en cause.
Et comme tout se sait tôt ou tard en savane herbeuse, les jours et les venir, ne manqueront pas de nous édifier.

Read Previous

Société: Hommage à El Hadj Idrissa Lédéa Ouédraogo : Un Père, un Héritage

Read Next

Editorial: Affaire de la Mine Semi-mécanisée de Fandjora dans la Commune rurale de Tiéfora

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *