
Intelligence artificielle : un intérêt marqué pour le NLP
Le traitement du langage naturel (NLP) suscite le plus d’intérêt : il enregistre la plus forte croissance d’une année sur l’autre parmi les sujets d’IA (+42 %), suivi par le deep learning (+23 %). Les développeurs recherchent aussi de plus en plus d’informations liées aux transformers (le fameux T que l’on retrouve dans le modèle GPT-3). Ces tendances de recherche sont directement liées à l’essor de ChatGPT, le service conversationnel d’OpenAI lancé il y a quelques mois seulement, et des autres technologies par IA qui suivent le mouvement et fleurissent désormais un peu partout sur la toile. En revanche, moins d’engouement désormais pour les sujets suivants : cryptomonnaies, Bitcoin, Ethereum et Java 11.
Langages : Go et Rust en croissance
Le rapport confirme que Python et Java continuent d’être les langages les plus utilisés avec une croissance respective de 3,4 % et 1,7 % mais qu’un intérêt notable pour Go et Rust est à souligner : +20 % et + 22 % (chiffres de la plateforme de O’Reilley Media). Go fait d’ailleurs son entrée dans le top 10 du classement de TIOBE ce mois-ci qui répertorie les langages les plus populaires.
Analyse de données : Microsoft Power BI très utilisé
Côté data, parmi les sujets liés aux données, de nombreux utilisateurs se sont penchés vers l’outil de business intelligence :Microsoft Power BI (+31 % de croissance d’une année sur l’autre).
Power BI s’est clairement imposé comme la principale plateforme d’analyse d’entreprise. Apache Spark reste l’outil de données le plus utilisé, tandis que la plateforme de données Hadoop est reléguée au « rang d’héritage ».
D’autres outils de business intelligence à découvrir