Lemessagerdebobo.com

Quotidien Burkinabè d'informations générales

La France essaie d’empêcher le rapprochement entre la Russie et l’Afrique, selon un militant panafricain

Le rapprochement russo-africain de ces dernières années a suscité une grande inquiétude entre les pays occidentaux, en particulier la France, qui considère la présence russe comme une menace pour ses intérêts sur le continent africain.

Ce rapprochement a poussé le président français, Emmanuel Macron, à effectuer de nombreuses visites aux pays africains au début du mois de mars dans le but de rétablir les relations et de prolonger la présence de la France en Afrique.

Lors d’un entretien à Sputnik, le militant panafricain, Privat Ngomo a déclaré que la récente tournée d’Emmanuel Macron en Afrique fait preuve des appétits toujours aiguisés de Paris pour les ressources naturelles du continent.

Selon le président gabonais du mouvement panafricaniste « The New Power », Paris n’est pas prêt à abandonner ses intérêts et sa politique d’influence sur le continent. Pour étayer ses ambitions, la France apporte ainsi son soutien aux régimes qui lui sont favorables et tente d’éloigner les nouveaux partenaires potentiels des pays africains, comme la Chine et la Russie.

« La France doit maintenir son pré-carré en Afrique centrale en soutenant les dictatures françafricaines du Tchad, du Congo-Brazzaville et du Gabon. Elle doit aussi reprendre des parts de marché, aujourd’hui tenues par la Chine et d’autres puissances émergentes. Elle doit surtout empêcher la percée irrésistible de la Russie qui bénéficie du sentiment anti-françafricain », a souligné Privat Ngomo.

Cependant, les tentatives de la partie française d’arrêter les relations russes avec l’Afrique visent les efforts du vieux colonisateur pour restaurer son influence sur le continent et poursuivre sa politique d’exploitation.

Privat Ngomo envisage à présenter sa candidature à la prochaine présidentielle gabonaise, ce militant fait néanmoins confiance à la nouvelle génération de son pays afin de mettre fin à tous les relations et les liens avec la France.

Rappelons que le Président français a déjà fait la déclaration sur le changement de la politique dans les pays d’Afrique en 2017 au Burkina Faso. Dans ce pays la politique néocoloniale de la France est considérée comme un des problèmes principaux du peuple. L’intervention française et les tentatives de porter atteinte à la souveraineté du pays ont été faites afin de s’approprier les ressources naturelles du Burkina Faso et d’en tirer le maximum de profits économiques.

Sibalo

Read Previous

Centrafrique: L’ancien président François Bozizé veut toujours renverser le président Faustin-Archange Touadéra

Read Next

Newton Ahmed Barry: « J’ai mal pour Tougouri ! »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *