Lemessagerdebobo.com

Quotidien Burkinabè d'informations générales

GPT-4 : lancement imminent pour le nouveau modèle d’OpenAI, ce que nous savons

OpenAI est-il sur le point de présenter GPT-4 ? © IB Photography - stock.adobe.com

Le lancement de ChatGPT aura permis au grand public de découvrir les capacités des modèles d’OpenAI, notamment ceux basés sur GPT-3. Ces technologies sont accessibles depuis 2020 via l’API de l’éditeur. Et depuis peu, les développeurs peuvent même intégrer la technologie de ChatGPT, basée sur GPT-3.5, dans leurs applications grâce à la mise à disposition d’une API dédiée.

Le succès de ChatGPT renforce les attentes – et les spéculations – autour du prochain modèle de langage d’OpenAI, à savoir GPT-4. Les dernières rumeurs évoquaient un lancement au cours du premier trimestre 2023, et cela pourrait bien se vérifier… dès la semaine prochaine.

« Nous présenterons GPT-4 la semaine prochaine »

Au cours de l’événement KI im Fokus organisé par Microsoft, le CTO de la filière allemande de l’entreprise a lâché deux informations importantes.

Nous présenterons GPT-4 la semaine prochaine, et nous aurons des modèles multimodaux qui offriront des possibilités complètement différentes – par exemple des vidéos.

En clair, le prochain modèle de langage d’OpenAI serait présenté dès la semaine prochaine – par l’éditeur, par Microsoft, ou conjointement par les deux entreprises ? Cela tombe plutôt bien : Satya Nadella et Jared Spataro ont prévu des annonces sur l’intelligence artificielle jeudi prochain, le 16 mars. Mais nous nous attendions plutôt à des nouveautés liées à l’application de l’IA dans le monde du travail.

Une intelligence artificielle multimodale ?

Autre donnée importante, Andreas Braun évoque, dans la même phrase, l’arrivée de modèles multimodaux – sans dire clairement si cela concernerait ou non GPT-4 – c’est-à-dire en capacité de supporter plusieurs types de contenus, dont la vidéo.

Il s’agira quoi qu’il arrive d’une évolution majeure pour les modèles d’intelligence artificielle. Ces annonces interviennent une semaine après la présentation de Kosmos-1 par des chercheurs de Microsoft, un modèle multimodal d’IA assez impressionnant, capable d’interpréter les contenus d’une image.

Ce que nous savons sur GPT-4

Pour le moment, nous connaissons relativement peu de choses sur GPT-4. Sur la date de présentation du modèle, le CTO de Microsoft Germany semble en tous cas confirmer les dires du New York Times. Le CEO d’OpenAI, Sam Altman, avait pourtant tempéré l’information, précisant que GPT-4 sortirait lorsqu’il serait convaincu que cela puisse être fait « en toute sécurité, de manière responsable ». Aussi, rappelons qu’il s’écoulera sans doute un certain temps entre la présentation de GPT-4 et sa mise à disposition via une API ou une interface comme ChatGPT.

Sur les capacités de GPT-4, Sam Altman a également indiqué que « les gens ne demandent qu’à être déçus et ils le seront ». Un nombre astronomique de paramètres avait été évoqué dans un premier temps : 100 000 milliards, soit 571 fois la taille du réseau neuronal de GPT-3. Il semblerait que les innovations portées par GPT-4 se situent plutôt au niveau de l’optimisation de l’entraînement du modèle. Nous espérons en savoir plus dès la semaine prochaine !

Source : Heise.

Read Previous

Cascades : Une célébration du 8-Mars dans la sobriété

Read Next

Bannière LinkedIn : taille, format, modèles et bonnes pratiques

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *