
Le Commissaire Principal de Police, Soumaïla Boubakar NOMBRE, Commissaire Central de la ville de Bobo-Dioulasso, a coanimé un point de presse avec le Commissaire du Service Régional de la Police Judicaire, le Commissaire Yacouba Chérif FARTA, en cette fin de matinée du mercredi 29 janvier 2025 au QG (Quartier Général) du Service régional de la Police Judiciaire de la région des Hauts Bassins, sise à Lafiabougou.
Ce point de presse avait pour objet, de présenter aux hommes et femmes de médias, de la Région des Hauts Bassins et ses hommes, un réseau de cyber-escrocs composés de deux individus dont T.A.M, 29 ans et O.R, 21 ans.
Leur mode opératoire consistait à user dans un premier temps par des manœuvres frauduleuses pour collecter des Cartes Nationales d’Identités auprès de certains élèves d’un lycée privé de la place et ce, moyennant, une somme de 5000 FCFA. Ils faisaient croire à ces élèves que leurs cartes d’identité serviraient à mettre en place un projet d’installation de GPS sur les engins à deux roues. Par la suite, ils utilisaient ces cartes pour s’acheter des puces téléphoniques, puis ils créent des pages Facebook sponsorisées dénommées « LOVE TV, Plan B, CANEL TV, Plan BIZZI, SANDY Plan, MINA Plan et Love-Love TV » sur lesquelles sont affichés des images de jeunes filles et de numéros téléphoniques servant d’appât. Et comme vous allez vous en rendre compte, à chaque fois que quelqu’un manifestait le besoin, ils lui disaient qu’ils ont un Groupe WhatsApp, dont l’adhésion est conditionnée par un paiement des frais qui varient entre 10 000 et 20 000 FCFA. Après le versement de ce butin, le client est systématiquement bloqué et les moins chanceux se verront intégrer dans un Groupe WhatsApp et après les avoir fait payer une avance de mise en contact avec une fille qui n’est autre que sa femme O.R, ils se retrouvent bloqué à leur tour. Et comme vous l’aurez imaginé, O.R est l’administrateur attitré des différents groupes WhatsApp créés à cet effet. Sans bavure, ces présumés auteurs ont reconnu les formellement les faits et disent mener ces activités illicites depuis plus de huit ans. Leurs revenus mensuels varient entre 300 000 et 80 000 FCFA.
Une perquisition effectuée au domicile des présumés auteurs a permis de saisir les objets suivants :
Quatre téléphones Android ;
Trois petits téléphones portables ;
Deux clés USB ;
Six ports USB ;
Quatre cartes magnétiques UBA ;
12 puces orange ;
22 puces Moov ;
Des documents contenant les codes des cartes UBA ;
Cinq copies de CNIB ;
Deux CNIB appartenant à DIANE Moussa et OUATTARA Rainatou ;
Un sac contenant une somme de 13 500 en pièces de 100 F ;
Une plaquette de comprimés tramadol.
Il est important de savoir que les présumés auteurs seront présentés au Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso, pour répondre de leurs faits. Comme vous allez vous rendre compte, ce point de presse avait pour objet de sensibiliser les citoyens sur ces pratiques malsaines aux moyens de Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication. C’est pourquoi le Commissaire Principal de Police, Soumaila Boubacar NOMBRE, Commissaire central de la Police Nationale de la ville de Bobo-Dioulasso, n’a pas manqué d’inviter les populations à observer une grande prudence afin d’éviter les hameçonnages et les appâts des cyber-délinquants sur les réseaux sociaux. Ces numéros suivants sont toujours disponibles pour toute fin utile. Le 17, 16 et 1010.
Ismaël DABRE